Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle formulation des encres est entrée en vigueur afin d’éliminer les huiles minérales*, conformément aux nouvelles exigences environnementales. Une évolution nécessaire pour des encres plus saines visant à améliorer la recyclabilité des emballages et à limiter les substances potentiellement nocives pour l’environnement et pour l’humain.
La réglementation s’est progressivement renforcée ces dernières années. Après une première phase en 2023, qui limitait déjà certaines substances, de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur cette année.
Parce qu’avoir moins d’impact apporte plus de responsabilité, le groupement Viniforce fait le choix de travailler avec des fournisseurs capables de garantir des encres respectueuses de la santé et de l’environnement.
💡 À savoir : Ces changements peuvent entraîner de légères variations dans les teintes et l’intensité des encres métalliques.
🔗 En savoir plus : Arrêté du 13 avril 2022
*on entend par « huiles minérales » les huiles produites à partir de charges d’alimentation dérivées d’hydrocarbures pétroliers utilisées pour la fabrication d’encres.
Un pas de plus vers des encres plus vertueuses