Viniforce

La renaissance du vignoble breton. Yec’hed Mat !

La renaissance du vignoble breton. Yec’hed Mat !
🍺 Si les breuvages classiques en Bretagne restent la bière et le cidre, la région peut s’enorgueillir de faire (aussi) de la résistance dans le domaine vinicole…

🌞 Un changement climatique favorable aux vignobles

Incontestablement les hausses de températures et la modification du climat de ces dernières années n’est pas sans poser de problème mais s’avère globalement positif pour la vigne armoricaine.

Sur un sol granitique à priori austère, on retrouve une multitude de terroirs et de coteaux favorables à de belles plantations.

La renaissance du vignoble breton ?

S’il perdure surtout en Loire-Atlantique, au 20e siècle, la vigne disparaît quasiment totalement de la Bretagne. Mais c’est sans compter sur une poignée de passionnés qui croient en l’avenir vinicole breton et conservent quelques plants dits patrimoniaux en 2006.

Dans le Morbihan, l’Ille et Vilaine ou les Côtes d’Armor, plusieurs jeunes domaines viticoles bretons ont depuis récolté leur premières grappes en septembre dernier, dont la qualité et la quantité sont bien au rendez-vous de ce millésime 2023.

De nombreux projets viticoles bretons se développent. Comment réagiront les consommateurs face à ce nouveau marché ? l’avenir nous le dira… mais le meilleur reste à venir !

#vinbreton #breizh #groupementviniforce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *