Viniforce

Arrachage des vignes

Arrachage des vignes

En Gironde, le top départ à été donné en ce début de mois de février et, au total, ce sont environ 8000 hectares de vignes qui devraient disparaître

Certaines exploitations ont en effet commencé les travaux d’arrachage “sanitaires” de leurs pieds afin d’enrayer la flavescence dorée, une maladie très présente dans la région Bordelaise qui menace les vignes laissées à l’abandon et face à une chute historique des ventes de vins.

D’ici le 31 mai 2024 Bordeaux s’apprête ainsi à réduire de 7,5 % la superficie de son vignoble contre des indemnisations de 6000euros/ha censées couvrir les frais d’arrachage et permettre une reconversion des parcelles.

A noter que ce geste douloureux pour les exploitants a toutefois déjà été mis en œuvre dans le plus grand département viticole du pays entre 2005 et 2008.

Il n’en est pas moins que la nostalgie reste teintée d’inquiétude face aux coûts qui s’accumulent et aux indemnités considérées comme insuffisantes par nombre de viticulteurs.

Le groupement Viniforce s’efforce de soutenir la filière viticole et de suivre les demandes spécifiques en proposant des produits adaptés au changement de positionnement de certains professionnels.

#criseviticole #vignoble #vigne #filièrevin